artistes en résidence
résidence d'artistes à Vence 2023
Vence et l'association Cités des Arts en Méditerranée reçoit en résidence d'artistes, du 15 mai au 8 juin 2023, quatre artistes :
-
deux viennent du village d'artistes Ein Hod en Israël, les artistes Nechama Levendel, plasticienne et Yonatan Bar Rashi, percussioniste,
-
deux viennent de Essaouira au Maroc, les artistes Zakaria Mtilk, photographe et Abdesalam Benaddi, musicien Gnaoua.
Ces quatre artistes sont accueillis à Vence, pour une résidence de création, à la Villa Le Rêve, lieu de séjour et atelier du peintre Henri Matisse.
17 mai
Accueil à La Villa Le Rêve des deux artistes arrivés d'Israël, Nechama Levendel et Yonatan Bar Rashi, par Catherine Bensoussan-Ambacher, présidente de l'association Cités des Arts en Méditerranée et quelques membres de l'association. Les deux artistes venus du Maroc, Abdesalam Benaddi et Zakaria Mtilk arrivent tard dans la nuit.
Dans l'atelier qui fut jadis celui du peintre Henri Matisse, Nechama Levendel élabore ses premières créations. De la fenêtre de l'atelier, la vue sur la cité historique du vieux Vence lui inspire un premier tableau.
« Dans les dernières œuvres de Levendel, il ne reste rien du livre en tant qu’entité autonome. Les livres subissent une métamorphose et deviennent la matière première du processus créatif. L’artiste a déchiré les anciennes couvertures de livres avec un couteau tranchant, écrasant le carton et la reliure. À partir de là, elle a créé un collage de bandes de papier déchirées et moisies, de segments de couvertures de livres émiettées de différentes teintes ocres aux textures subtiles et riches, ce qui a donné des vues abstraites et étendues cachant leur source initiale – le livre. » Dr Irit Miller
« In Levendel's last works nothing is left of the book as an autonomous entity. The books undergo a metamorphosis and become the raw material in the creative process. The artist tore through the old book covers with a sharp knife, crushing the cardboard and binding. From that she created a collage of torn and mouldy strips of papers, segments of crumbled book covers in varying ocher hues with subtle and rich textures, resulting in abstracted and expended vistas hiding their initial source – the book. » Dr Irit Miller
19 mai et les jours suivants
Accueil à La Villa Le Rêve des artistes de la région, plasticiens, musiciens... qui viennent à la rencontre des quatre artistes en résidence.
Echanges musicaux de Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi avec Egmont Grisoni, musicien et plasticien, artiste de Vence.
Echanges musicaux de Yonatan Bar Rashi avec Grégory Oriol, musicien et professeur au Conservatoire de musique de Vence qui était parti en résidence de création à Sidi Bou Saïd en 2017.
Les deux artistes musiciens invités, Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi se découvrent et s'accordent autour de leurs instruments respectifs. Percussions pour Yonatan Bar Rashi et guembri, instrument à cordes traditionnel de la musique Gnaoua pour Abdesalam Benaddi.
Dans l'atelier de La Villa Le Rêve, l'artiste photographe Zakaria Mtilk présente ses premières épreuves.
Dans son atelier, Nechama Levendel réalise ses premiers " Livres - objets "
« Dans les oeuvres de Nechama Levendel, le livre passe par la destruction – il est complètement démonté et déchiré. Finalement, il subit un processus de renouvellement – une fois encore, il est construit et assemblé. » Dr Irit Miller
« In Levendel's works the book passes through destruction – it is dismantled completely and torn up. Eventually, it undergoes a process of renewal – once again it is constructed and assembled. » Dr Irit Miller
23 mai
Les visites des ateliers d'artistes de la région sont pour les quatre artistes des occasions uniques de rencontres et d'échanges. Catherine Bensoussan - Ambacher, présidente de l'association Cités des Arts en Méditerranée et Geneviève Roy, artiste photographe et membre de l'association, les accompagnent.
Visite de l'atelier de l'artiste plasticienne Véronique Pépin installé dans l'ancien lavoir du vieux village des Hauts de Cagnes-sur-mer.
Visite de l'atelier-galerie de l'artiste plasticienne Jacqueline Mattéoda au cœur du vieux village des Hauts de Cagnes-sur-mer.
Visite de l’atelier-galerie de l'artiste photographe François Mauplot au cœur de la cité historique de Vence dont l'association d'art contemporain De-Hors présente art contemporain et photographie.
Visite de l'atelier-galerie de l'artiste peintre Marysia Milewski au cœur de la cité historique de Vence.
Frédéric Lamasse tourne le film " Vu d'en haut les murs n'existent plus " qui relate les résidences d'artistes de « Cités des Arts en Méditerranée ».
Visite de l'atelier de l'artiste peintre Patrick Rosiu à Vence.
Visite de la boutique La Maison du Pape au cœur de la cité historique de Vence qu'anime Arnaud Legrand « marchand de couleur et de son » comme il aime à se définir et fondateur de Le Grand Atelier où se partage et se cultive la musique.
Durant leur résidence, les deux musiciens Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi sont invités par des associations artistiques locales.
Accueil chaleureux par Alex Benvenuto, responsable du Club de Jazz « So What » à la Gaude.
Invitation de Jhonny Mankanou et son groupe réunionnais Pylsion à la Salle des Meules à Vence.
L'association « L'Atelier Berlingot » à Vence, Alexandra, professeure de danse et les musiciens de la Cie K. Rismatik invitent Yonatan Bar Rashi à se joindre aux percussions de la classe de danse.
4 juin
Grâce au directeur du Conservatoire de musique de Vence, Mauricio Lozano, les deux musiciens, Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi rencontrent des professeurs du Conservatoire, Manuel Jimenez au piano, Julien Perez au saxophone et Pierre-Yves Tréguier à la guitare pour un concert de grande qualité dans l’Auditorium du Conservatoire.
6 juin
A la Chapelle des Pénitents Blancs à Vence, en présence du maire de Vence Régis Lebigre, du délégué Art et Culture Gilles Vernus et du délégué à la Culture locale Jean-Jacques Hahn ainsi que des membres de l'association Cités des Arts en Méditerranée et du public du pays vençois, a lieu le vernissage des œuvres réalisées par les artistes invités en résidence, Zakaria Mtilk, photographe et Nechama Levendel, plasticienne.
« Aujourd'hui nous allons nous plonger dans l'univers envoûtant de la musique gnaoua originaire du Maroc. C'est à la fois un style musical, une tradition spirituelle et un art de « guérissement ».
D'abord on doit parler des origines du Gnaoua. Le Gnaoua est profondément enraciné dans l'histoire et la culture africaines avec des influences issues des populations d'esclaves africains qui ont été déportés au Maroc et dans d'autres parties de l'Afrique noire. Ces populations apportaient avec elles leurs traditions musicales et spirituelles qui se sont ensuite mêlées aux cultures locales pour donner naissance au Gnaoua tel qu'on en a connaissance aujourd'hui.
Je joue du guembri. La musique gnaoua est caractérisée par l'utilisation d'instruments traditionnels tel que le guembri, un instrument à trois cordes, construit de bois d'acajou. Il y a trois cordes qui sont faites des intestins de chèvre et la caisse de résonance est recouverte d'une peau de chameau. C'est naturel. Il y a aussi des castagnettes en métal pour le rythme. Et aussi les tambours. Ces instruments jouent un rôle essentiel dans la création des rythmes et des mélodies hypnotiques.
Le Gnaoua est étroitement lié à la dimension spirituelle et à la pratique de la guérison. Les musiciens gnaoua appelés Mâalems qui sont considérés comme des guérisseurs et des médiums entre le monde matériel et le monde spirituel. Leur musique combinée à des chants et à des danses est utilisée pour induire un état de transe permettant ainsi aux participants de se connecter avec les esprits et de guérir de maux physiques et spirituels durant les rituels gnaoua, les lilâ, des cérémonies qui peuvent durer toute la nuit... » Abdesalam Benaddi
Les musiciens invités en résidence, Yonatan Bar Rashi et Abdesalam Benaddi, auxquels se joignent les musiciens de Vence Arnaud Legrand et Jhonny Mankanou, offrent au public un concert très apprécié qui se termine tard dans la soirée.
Réalisation de deux films par Marcel Orengo, André Marie et Bruno Fiorenzoni pour Vence Info Mag, le magazine web du bassin vençois.
« J’ai été profondément touché et ému par l'enthousiasme chaleureux, l’amour et la générosité des artistes et des autres dans le cadre de la résidence d’art à Vence. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et les collaborations musicales et artistiques que j’ai vues et auxquelles j’ai participé. Et bien sûr, j’ai apprécié la charmante vieille ville de Vence. C’était un excellent moment. Je serais heureux d’y être invité à nouveau. »
« I was deeply touched and moved by the warmth and love and generosity of the artists and others in my time in the art exchange project in Vence. I very much enjoyed the atmosphere, and the musical and artistic collaborations I saw and took part in. And of course I enjoyed the charming Old City of Vence. It was a great time. I would be happy to be invited there again.»
Yonatan Bar Rashi